- Menu - Times
S'engager et anticiper

Un engagement
dans une démarche solidaire

En 2018, la Cipav a décidé de s’engager auprès de l’Institut National du Cancer (INCa) dans une démarche de prévention et d’amélioration de la vie en entreprise des personnes touchées par le cancer.

La survenue d’un cancer a souvent de fortes répercussions sur la vie sociale et professionnelle des personnes atteintes. Lorsqu’une personne touchée par cette maladie reprend le travail pendant ou après son traitement, l’entreprise doit prendre ses responsabilités et l’aider pour faciliter sa qualité de vie et son bien-être au travail.

C’est avec cet objectif que la Cipav a signé la charte «  cancer et emploi  », élaborée conjointement par l’Institut national du cancer, l’Association Nationale des DRH et l’Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail.

Cette charte s’inscrit dans l’objectif du Plan Cancer 2014-2019. Elle s’articule en 11 clauses structurées autour de 4 axes d’amélioration :

  • accompagner le salarié dans le maintien et le retour à l’emploi ;
  • former et informer les parties prenantes de l’organisation ;
  • promouvoir la santé ;
  • évaluer et partager.

2
ambassadrices
« cancer et emploi »
au sein de la Cipav.

Le 18 mai 2018, la Cipav s’est engagée auprès de l’Institut National du Cancer afin d’améliorer l’accompagnement de ses salariés touchés par le cancer.

La charte est une exigence pour la Cipav, car il s’agit de s’engager pleinement afin d’informer tous les collaborateurs en mettant en place des actions à la fois de sensibilisation et de prévention des cancers, ceci afin de modifier l’image de la maladie en entreprise.

Suite à un appel à candidatures, deux ambassadeurs ont été nommés dans le cadre de cet engagement «  cancer et emploi  ». Ils sont les interlocuteurs privilégiés sur cette pathologie et ont pour rôle de faciliter le déploiement de cette charte et des actions qui lui sont associées au sein de la Cipav.

Consulter la charte

Chapitre précédent Page précédente
Chapitre suivant Page suivante