- Menu - Times
S'engager et anticiper

Des dispositifs
pour favoriser
le développement
des compétences

Afin d’accompagner les salariés dans les changements structurels et organisationnels qui ont entraîné une forte évolution de nos métiers, la formation professionnelle a été perçue comme le meilleur levier pour accroître le niveau de compétence collective.

87 %

des salariés ont suivi
au moins une formation
en 2018.

La Cipav consacre 3 %
de sa masse salariale
à l'effort de formation.

Parmi les 342 collaborateurs présents en 2018, 303 ont suivi au moins une formation, ce qui représente 81 % d’employés, 91 % d’agents de maîtrise et 85 % de cadres.
58 salariés ont été formés en interne, tandis que 290 salariés ont été formés par des organismes externes.

Une formation « sauveteurs secouristes du travail » a également été dispensée au sein de la Cipav pour 39 collaborateurs. Elle consistait à apprendre les premiers gestes de secours afin de pouvoir réagir rapidement face à un cas d’urgence, que ce soit au travail ou à la maison.

Interview De Julien Dumas,
formateur sauveteur secouriste du travail

Voir la vidéo

Accompagner les collaborateurs dès leur arrivée permet de faciliter leur intégration et leur évolution au sein de la Cipav.

Depuis le début de l’année 2018, un parcours d’intégration a été mis en place afin de faciliter l’arrivée des nouveaux collaborateurs. Chaque mois, une direction de la Cipav leur est présentée afin qu’ils puissent prendre connaissance des enjeux et des objectifs de chaque service.

Un système de parrainage a également été mis en place fin 2018. Son objectif est de permettre à un nouveau salarié d’être accompagné dès son premier jour par une personne plus ancienne dans l’entreprise afin qu’il puisse se repérer dans les locaux de l’entreprise et s’approprier les différents outils de gestion de la Cipav.

Chapitre précédent Page précédente
Chapitre suivant Page suivante