Réforme des retraites :
la Cipav contribue au débat
Brochure éditée à l’occasion du colloque sur les retraites organisé par la Cipav
Depuis le lancement du projet de réforme des retraites, la Cipav se mobilise pour défendre les intérêts de ses adhérents.
Dès l’annonce du projet de réforme systémique des retraites, la caisse a souhaité participer au débat afin de faire entendre la voix des professionnels libéraux dont les particularités doivent être prises en compte.
La caisse a présenté aux acteurs de la réforme sa vision du futur régime, articulée sur trois niveaux de protection.
- Une retraite de base universelle, valable pour tous les actifs, par répartition, gérée par un nombre réduit d’opérateurs, garantie par l’État, en points.
- Des régimes complémentaires en points, gérés par des opérateurs dédiés et des représentants élus, dans lequel chaque régime complémentaire, en fonction du groupe professionnel, fixe le taux de cotisations.
- Des régimes de retraite par capitalisation, pour tous les actifs, du privé ou du public, à adhésion obligatoire mais à cotisations facultatives, dont la gestion serait confiée aux opérateurs assurant la gestion de la retraite complémentaire.
Dans le système exposé, la Cipav pourrait gérer à la fois le régime de base (par délégation), le régime complémentaire et le régime par capitalisation.
Une participation au débat
Afin de prendre part aux réflexions relatives à l’avenir des caisses de retraite, la Cipav a organisé un colloque réunissant directeurs de caisses (Cnav, Agirc-Arrco, Carmf), économistes, sociologues, philosophes et membres d’associations.
Particulièrement riches, les échanges entre les différents intervenants ont permis d’identifier les fondamentaux à conserver dans le futur système (la répartition, la solidarité) et de donner des pistes de réflexion.
Cet événement était articulé autour de trois tables rondes :





