- Menu - Times
Recouvrer et sécuriser

Une politique
de recouvrement
optimisée

En 2018, la Cipav à généré :
238 526
appels de cotisations

70 454
relances de paiement.

En 2018, la Cipav a renforcé son activité liée au recouvrement.

En tant que caisse de retraite, la Cipav a une activité de recouvrement essentielle. Ce sont en effet les cotisations collectées dans le cadre de notre recouvrement amiable ou forcé qui assurent le financement des prestations et la pérennité de nos régimes.

Depuis 2015, c’est toute la politique de recouvrement qui a été repensée et optimisée.

Les modalités d’appel de cotisations ont été revues et un renforcement des actions de recouvrement a été engagé avec une meilleure planification des envois de courriers de relances et de mises en demeure.

En parallèle, c’est toute notre stratégie de recouvrement forcé qui a été modifiée. Jusqu’en 2015, le pilotage des huissiers mandatés pour recouvrer les cotisations non réglées était entièrement assuré par une étude d’huissiers partenaire de la caisse.

La Cipav a souhaité internaliser les missions associées à cette fonction de pilote, notamment l’animation du réseau d’une cinquantaine d’huissiers et la définition de la politique de recouvrement auprès de ceux-ci.

26 530
mises en demeure

7 591

contraintes.

Localisation des huissiers
en fonction des cours d'appel
Localisation des huissiers
en fonction des cours d'appel

1 154 M €
recouvrés.

82 %

C’est le taux de recouvrement
au 31 décembre 2018.

Depuis 2016 et la création d’un département dédié au contentieux, l’internalisation du pilotage s’est développée progressivement jusqu’à atteindre sa cible en 2018. Ce mode opératoire privilégiant la rapidité d’exécution et le recours à des procédures adaptées ont permis d’augmenter significativement le taux de recouvrement de la caisse.

L’importance accordée au recouvrement des cotisations témoigne de la volonté de la Cipav d’assurer sa sécurité financière afin de pouvoir verser les prestations à ses adhérents.

Chapitre précédent Page précédente
Chapitre suivant Page suivante