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Optimiser et innover

Des processus
harmonisés

Depuis la fin de l’année 2016, la Cipav s’est engagée dans une démarche de modélisation de ses processus destinée à optimiser et à harmoniser ses méthodes de travail.

Le rôle d’un processus est d’établir, étape par étape, l’ensemble des actions à mener afin d’atteindre un résultat. Un macro-processus est un ensemble cohérent qui regroupe les processus en grands domaines.

94
processus de travail
recensés au total.

Trois types de macro-processus ont ainsi été identifiés à la Cipav :

  • Les macro-processus opérationnels (services métiers), comportant 44 processus.
  • Les macro-processus support (RH, communication), comportant 33 processus.
  • Les macro-processus pilotage (direction, contrôle de gestion), comportant 17 processus.

Cartographie
des macro-
processus

Consulter la cartographie

Ce travail de modélisation des processus internes s’inscrit dans la démarche d’amélioration de la performance de la caisse. Il représente en effet un support documentaire accessible à l’ensemble des collaborateurs de la Cipav, ce qui garantit une harmonisation des pratiques au sein de l’entreprise. Ces processus permettent également à la caisse de réaliser un suivi de la qualité dans le but de trouver des axes d’amélioration dans le pilotage des actions.

Enfin, cette modélisation permet de concevoir les outils informatiques au plus près des problématiques quotidiennes des services puisque les besoins sont rapidement identifiés. À titre d’exemple, la brique « liquidation des droits » du nouveau système d’information a été conçue en s’appuyant sur les travaux de description et de réflexion autour de ces processus.

Aujourd’hui, cette modélisation se poursuit et est soutenue par une trentaine de référents « pilotes » qui œuvrent à la modélisation, au suivi et à l'optimisation de l’ensemble des processus.
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