- Menu - Times
Optimiser et innover

Une liquidation des retraites
automatisée

32 %
de liquidations des retraites automatisées
en 2018.

La liquidation des retraites représentant une action coûteuse en termes de temps et d’expertise, la Cipav a décidé de mettre en place un outil automatisé destiné à optimiser ce processus.

En 2017, le projet de liquidation automatisée par ordinateur (LAO) a été lancé afin de permettre un traitement de masse des demandes de retraite grâce au développement d’un logiciel faisant office de moteur de calcul automatique de pensions.

La LAO comporte deux phases distinctes.

La première étape consiste à saisir dans le logiciel toutes les données figurant sur la demande de retraite de l’adhérent. Lorsqu’un document est manquant, le gestionnaire de la Cipav contacte l’adhérent afin de lui demander les pièces complémentaires nécessaires.

La deuxième étape concerne l’instruction du dossier de l’adhérent dans la LAO, avec une vérification de la conformité des pièces, de l’éligibilité à la demande de retraite et le calcul des droits.

En 2018, 32 % des liquidations ont été réalisées depuis la LAO, contre 15 % en 2017. Des évolutions du logiciel sont en cours afin qu’il devienne, à terme, l’outil unique utilisé pour toutes les liquidations de retraite.

État des lieux des liquidations
de retraite à la Cipav
pour les années 2015 à 2018

  • Nombre de liquidations tous régimes confondus
Chapitre précédent Page précédente
Chapitre suivant Page suivante