Une organisation
polyvalente
des services de gestion
L’objectif de cette nouvelle organisation est de permettre à chaque adhérent d’avoir un interlocuteur unique lorsqu’il s’adresse à la Cipav, qu’il soit en activité ou à la retraite.


184 760
demandes traitées
en 2018.
Pendant longtemps, notre parcours adhérent était scindé en deux temps : le premier correspondant à la période d’activité et le second à la retraite. Chacun de ces moments était géré par un service dédié au sein de la caisse avec une logique de spécialisation. Souhaitant privilégier une relation personnalisée et sans rupture, la Cipav a créé fin 2017 une première équipe polyvalente, dont le rôle était de pouvoir répondre aux problématiques relatives aussi bien aux cotisations qu’aux prestations. Fort du succès de cette expérience, l’ensemble des services de gestion est devenu polyvalents.
Les avantages de cette nouvelle approche ?
Garantir à chaque adhérent le suivi de son parcours complet par un gestionnaire dédié. En effet, les différentes équipes gère chacune un secteur géographique et chaque gestionnaire a son propre portefeuille adhérents. Il est donc l’unique interlocuteur de ces derniers. Il connaît leur situation, leurs questionnements et peut donc apporter une réponse rapide et ciblée.
183 337
courriers reçus et...
567 736
courriers envoyés.
Carte dessecteurs géographiquesdécoupée en 5 régionspour les équipes polyvalentes.
Cliquer sur les points
Une proximité qui concourt à l’amélioration de notre qualité de service.
84 %
des demandes traitées en moins de 15 jours.
Cette nouvelle organisation est accompagnée de nouveaux modes de communication. Outre les courriers, des e-mails et des appels téléphoniques sortants permettent de traiter plus rapidement et plus efficacement les demandes des adhérents.
Temps de traitement moyen pour une demande
TEMPS DE TRAITEMENT | DOSSIERS CLOS | % |
---|---|---|
1 jour à 1 semaine | 134 699 | 73 % |
1 semaine à 15 jours | 20 084 | 11 % |
15 jours à 1 mois | 13 231 | 7 % |
Plus d’un mois | 16 7469 | 9 % |
TOTAL | 184 760 | 100 % |