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Informer et conseiller

Des délais
de traitement
réduits

75%
des liquidations de retraite
sont effectués en moins de 90 jours.
C'est 30 % de plus qu'en 2017.

Depuis 2015, l’un des objectifs majeurs de la Cipav est de réduire toujours plus ses délais de traitement tout en garantissant la qualité.

La caisse optimise en permanence ses pratiques pour être plus rapide et efficace. Les premières actions menées concernent le courrier. Dès réception des plis, ceux-ci sont numérisés puis indexés, c’est-à-dire qu’ils sont classés selon différentes typologies afin de pouvoir être adressés immédiatement aux bons services. L’engagement des équipes et l’amélioration des méthodes de travail ont permis de constater une réduction significative du délai entre la réception des courriers et leur affectation aux personnes chargées de les traiter.

D’importants progrès ont également été réalisés dans le traitement des demandes de retraite. Une transmission plus rapide des dossiers de liquidation de la part du service courrier ainsi que le cadrage des activités — grâce à la mise en place de processus d’optimisation — ont permis cette progression de la performance, soutenue par la mise en place depuis fin 2017 d’un outil de liquidation automatique des pensions appelé LAO (liquidation automatisée par ordinateur). Ces gains de productivité permettent aujourd’hui à la Cipav de traiter la grande majorité des demandes de retraite en moins de trois mois.

24 542
c’est le nombre de liquidations
de retraite traitées en 2018.
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