- Menu - Times
Gérer et pérenniser

Une maîtrise des risques
renforcée

Le contrôle interne et la maîtrise des risques s’inscrivent dans le cadre de la politique définie par le conseil d’administration et sont mis en œuvre sous la responsabilité du directeur et de l’agent comptable.

Afin d’assurer la maîtrise des risques de toute nature et notamment les risques financiers, un plan de contrôle interne est mis en œuvre par la Cipav au sein de son agence comptable. Ce contrôle est réalisé sur les volets métiers, sécurité informatique et financiers. Il est structuré en trois lignes de maîtrise : management opérationnel, contrôle interne et audit.

7

collaborateurs
au sein du pôle contrôle
et coordination.

Chaque année, ce plan de contrôle est préparé en fonction de l’évaluation des niveaux de risques potentiels déterminés par les services. Les résultats des contrôles sont examinés régulièrement et présentés à un comité de pilotage a minima deux fois par an.

Pour l’exercice 2018, le pôle contrôle et coordination a organisé trois réunions afin de faire un état des lieux des résultats et de présenter les indicateurs mis en place. Ces comités ont été l’occasion d’analyser les principaux motifs d’erreurs ou d’anomalies détectées et de faire un bilan des actions menées durant la période écoulée, en évaluant les pistes d’amélioration associées à chaque fois.

22 000
dossiers contrôlés
en 2018.

Ce contrôle mis en place au sein de la caisse, qui peut sembler strict, permet une maîtrise fine des risques et sécurise les pratiques internes.

En 2018, des ateliers intermédiaires ont également été menés avec différents services afin de définir une méthodologie de travail efficace, en présentant notamment les nouvelles fiches de contrôle mises en place. En termes de processus, les travaux de modélisation ont permis d’identifier de nouveaux pilotes dans le cadre de la cartographie existante et un audit interne a été effectué sur le processus « calcul et appel de cotisations ».

CARTOGRAPHIE DU PROCESSUS interne
« Conformité et maîtrise des risques »

Processus Audit conformité
processus
Contrôle
interne
Maîtrise
des risques
Activités
  • Définition du plan
    et programme d’audit.
  • Conduite des missions d’audit.
  • Pilotage du contrôle
    interne.
  • Animation du dispositif.
  • Mise à jour des fiches
    de contrôle interne.
  • Réalisation des plans
    de contrôle (ordonnateur
    et agence comptable).
  • Définition du référentiel
    de management
    des risques.
  • Élaboration
    de la cartographie
    des risques.
  • Lutte contre la fraude.
Processus Audit conformité processus
Activités
  • Définition du plan
    et programme d’audit.
  • Conduite des missions d’audit.
Processus Contrôle interne
Activités
  • Pilotage du contrôle interne.
  • Animation du dispositif.
  • Mise à jour des fiches de contrôle interne.
  • Réalisation des plans de contrôle (ordonnateur et agence comptable).
Processus Maîtrise des risques
Activités
  • Définition du référentiel de management des risques.
  • Élaboration de la cartographie des risques.
  • Lutte contre la fraude.
Chapitre précédent Page précédente
Chapitre suivant Page suivante