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Les faits marquants
En 2018

Un conseil d’administration
renouvelé

La Cipav est pilotée par des administrateurs élus par les adhérents selon leur collège d’appartenance (aménagement de l’espace, du bâti et du cadre de vie ; professions de conseils ; interprofessionnel ; prestataires).

Les administrateurs
sont élus par les adhérents.

65 275
votants
lors de l’élection du
15 décembre 2017.

Les administrateurs de la Cipav

Ils ont pour rôle de définir la politique de la caisse et sa stratégie.
Élus pour un mandat de six ans, les administrateurs sont renouvelés par moitié tous les trois ans. En début d’année 2018, suite à l’élection du 15 décembre 2017, le nouveau conseil d’administration a été installé et son président, Philippe Castans, a été réélu pour un mandat de trois ans.

Les administrateurs
de la Cipav

Une vingtaine
de professions demeurent
à la Cipav.

Le périmètre de la Cipav
a changé

Une vingtaine
de professions

Depuis le 1er janvier 2018, l’article 15 de la loi de financement de la Sécurité sociale 2018 réduit le périmètre de la Cipav à une vingtaine de professions, contre 400 auparavant. Désormais, les professionnels libéraux qui créent une activité ne relevant pas du périmètre de la Cipav sont affiliés automatiquement à la Sécurité sociale pour les indépendants (depuis le 1er janvier 2018 pour les micro-entrepreneurs et depuis le 1er janvier 2019 pour les professionnels libéraux classiques). Les professionnels affiliés à la Cipav avant l’entrée en vigueur du texte demeurent à la Cipav. Ceux qui exercent une profession non inscrite dans la loi disposent toutefois d’un droit d’option durant cinq ans afin de rejoindre, s’ils le souhaitent, la Sécurité sociale pour les indépendants (SSI).

Depuis le 1erjanvier 2018, l’article 15 de la LFSS 2018 réduit le périmètre de la Cipav à une vingtaine de professions, contre 400 avant auparavant. Désormais, les indépendants qui créent une activité ne relevant pas du périmètre de la Cipav sont affiliés automatiquement à la Sécurité sociale pour les indépendants (depuis le 1erjanvier 2018 pour les

micro-entrepreneurs et depuis le 1er janvier 2019 pour les professionnels libéraux classiques). Les professionnels affiliés à la Cipav avant l’entrée en vigueur du texte demeurent à la Cipav. Ceux qui exercent une profession non inscrite dans la loi disposent toutefois d’un droit d’option durant cinq ans afin de rejoindre, s’ils le souhaitent, le régime général.

Réforme des retraites
la Cipav suit
le projet de près

JEAN-PAUL DELEVOYE
Haut-commissaire
à la réforme des retraites

En savoir plus

Au printemps 2018, le vaste chantier de la réforme des retraites a débuté. Jean-Paul Delevoye, nommé haut-commissaire auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé en septembre 2017, est chargé de sa mise en œuvre. Cette réforme doit aboutir à un projet de loi déposé au parlement en 2019. Son objectif est la mise en œuvre d’un régime universel garantissant « une retraite plus simple, plus juste, pour tous ». Si la Cipav est naturellement favorable à une réforme, elle entend toutefois défendre les intérêts des professionnels libéraux.

Objectif
un régime universel.

Pour une retraite
plus simple et plus juste !

À ce titre, le conseil d’administration et la direction de la caisse sont mobilisés depuis le lancement des travaux pour que les spécificités des adhérents de la Cipav soient prises en compte dans la future loi.

1,4million
de comptes adhérents.

La polyvalence
des équipes de la Cipav
est généralisée

1,4million
de comptes adhérents.

Avant 2018, la gestion des comptes des adhérents était effectuée par deux services distincts : l’un en charge des cotisations et l’autre des prestations.

Avec la polyvalence, chaque gestionnaire a désormais un portefeuille d’adhérents dont il assure la gestion. Cette nouvelle organisation permet de suivre et de conseiller l’adhérent tout au long de son parcours au sein de la Cipav et d’entretenir avec lui une relation personnalisée.

Bâtir une relation personnalisée avec l’adhérent.

Bâtir une relation personnalisée avec l’adhérent.

Retrouvez toute l’actualité de la Cipav
sur les réseaux sociaux

Après la refonte de son site internet, la Cipav poursuit son développement digital grâce à sa présence sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter et à la création d’une chaîne YouTube.

L’objectif est de disposer d’un nouveau canal de communication afin d’informer sur l’actualité de la Cipav et d’offrir la possibilité à tous les adhérents d’échanger avec une équipe en interne, via des messages privés (MP).

99,5 %
c’est le taux de réponse aux messages privés (MP).

Un nouveau
canal de communication.

Le paiement des cotisations en ligne
est disponible

Paiement en

1 ou 3 fois.

Le législateur a progressivement étendu, pour l’ensemble des indépendants, l’obligation de déclarer leur revenu et de payer leurs cotisations par voie dématérialisée.

Le paiement
en ligne

Consulter la vidéo

Depuis octobre 2018, les adhérents de la Cipav ont la possibilité d’opter pour le paiement en ligne de leurs cotisations en se connectant sur leur espace personnel. Ce service permet de régler les cotisations dues par prélèvement unique, en une ou trois mensualités.

Directement depuis
le compte en ligne de l’adhérent.

Depuis octobre 2018, les adhérents de la Cipav ont la possibilité d’opter pour le paiement en ligne de leurs cotisations en se connectant sur leur espace personnel. Ce service en ligne permet de régler les cotisations dues par prélèvement unique, en une ou trois mensualités.