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Accompagner et soutenir

Une politique d’action sociale
pour soutenir les adhérents en difficulté

La Cipav gère un fonds d’action sociale destiné à accompagner les professionnels libéraux en difficulté durant leur activité ou pendant leur retraite.

L’action sociale s’adresse à tous les adhérents de la Cipav, quel que soit leur statut : cotisant, prestataire de droit propre, ayant-droit ou adhérent radié ayant acquis des droits. Son objectif est de soutenir les personnes en leur apportant une aide financière, humaine, matérielle ou médicale selon les besoins.

2 040
demandes d’aides
ont été étudiées
par la Cipav en 2018.

1 572
aides ont été accordées
par la commission
d’action sociale
pour un montant total
de
3 792 355 €.

Depuis 2017, la politique d’action sociale de la Cipav est mise en œuvre par un service dédié et s’articule autour de trois axes :

  • Axe 1 : prévenir la précarité et accompagner les victimes d’accidents de la vie.
  • Axe 2 : prévenir les difficultés économiques et accompagner la cessation d’activité.
  • Axe 3 : prévenir la dépendance et accompagner le vieillissement.

Tous les dossiers de demandes d’aide sont étudiés par le service d’action sociale et présentés aux administrateurs lors des réunions de la commission d’action sociale. De nombreuses aides existent, elles sont attribuées selon des critères déterminés par les élus.

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